mercredi , 20 septembre 2017
Dernières nouvelles
Accueil » News & Actualités » Actualités nationales » Droidcon Tunisie : Un rendez-vous professionnel incontournable
Droidcon Tunisie : Un rendez-vous professionnel  incontournable

Droidcon Tunisie : Un rendez-vous professionnel incontournable

Rendez-vous professionnel, désormais incontournable, « Droidcon Tunisie » n’a pas failli à sa vocation première.
Organisée, les 5 et 6 mars à Yasmine Hammamet, cette rencontre dans sa 5e édition a réussi à réunir plusieurs investisseurs tunisiens et étrangers ainsi que de nombreux développeurs du système androïde.
« Il s’agit d’une importante opportunité pour les jeunes développeurs d’applications mobiles venant des différentes régions du pays » avait déclaré le ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique, Noomane Fehri dans la mesure où « ces jeunes sont en train de bâtir la Tunisie d’aujourd’hui, de demain et la Tunisie numérique », a-t-il encore dit devant un parterre de la presse nationale.
Selon les organisateurs, plus de 1300 jeunes, chefs d’entreprises tunisiennes et étrangères ont pris part à cette manifestation outre quelque 30 conférenciers de renommée internationale représentant les plus grandes firmes dans le domaine en l’occurrence, Google et Microsoft, a affirmé Tahar Mestiri du comité d’organisation.
La nouvelle édition du« Droidcon Tunisie » a soumis à la réflexion plusieurs thèmes importants d’actualité notamment le développement des applications mobiles, l’utilisation du système Androïde et les opportunités de développement des applications numériques.
Mais le point focal de cette rencontre est, sans nul doute, l’organisation du prix « Drodcom Award » qui devra récompenser la meilleure application développée. Ce prix a été accordé par un jury de 10 experts internationaux, a indiqué le comité d’organisation dans la mesure où ce concours cible les développeurs qui n’ont pas les moyens de participer aux manifestations spécialisées et organisées à l’étranger.
Pour la première fois, un concours «Droidcon Junior» consacré aux enfants de 12 à 18 ans, a été organisée en marge de cette édition.
Le concours vise, en effet, la formation de près de 400 participants, notamment les élèves de collèges et de lycées secondaires, dans le domaine de l’utilisation du système Androïde et du développement des applications numériques.
Entamée en 2012, l’expérience de « Droidcon Tunisie », est devenue un rendez-vous professionnel annuel qui réunit les spécialistes et les personnes intéressées par le développement des applications mobiles.
Il va sans dire que le marché des applications mobiles en Tunisie ne cesse de connaitre un essor réel d’autant que « les services 4G seront disponibles à partir du mois d’avril ou mai prochain, comme il nous a confié le ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique Noomane Fehri.
La 4G sera exploitée et commercialisée par les trois opérateurs de la téléphonie mobile, (Tunisie Télécoms, Ooreedo et Orange)», apprend-on de même source.
Ces opérateurs seront appelés à assurer, dans une première phase, une couverture de pas moins de 20% des gouvernorats sans omettre les régions de l’intérieur.
S.M