mercredi , 20 septembre 2017
Dernières nouvelles
Accueil » Etudes & Statistiques TIC » Etudes & Analyses » Etude Mckinsey: Connecting talent and opportunity in the digital age

Etude Mckinsey: Connecting talent and opportunity in the digital age

mckinseytalent01

En 2025, les plates-formes de talents en ligne pourraient augmenter le PIB mondial de 2,7 milliards de dollars par an, selon une dernière étude « Connecting talent with opportunity in the digital age » publiée par Mckinsey Global Institute. L’impact est encore plus tangible et percutant  pour les quelques  540 millions de personnes qui pourraient utiliser ces plateformes pour se connecter à de meilleurs opportunités de carrières et emplois plus valorisant.

Dans cette étude, Mckinsey examine l’impact que  pourraient avoir ces plateformes numériques sur l’emploi de façon générale. Les principales conclusions en sont les suivantes:

  • 30 à 45% de la population mondiale en âge de travailler est soit au chômage, inactive ou bien travaille à temps partiel seulement. Au brésil, la Chine, l’inde, le Japon, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ceci représenterait 850 millions de personnes.
  • Les « plateformes de talents en ligne » pourraient générer plus de 72 millions de nouveaux postes à temps plein d’ici 2025.
  • 230 millions de personnes pourraient bénéficier de ces plateformes pour trouver de nouveaux emplois rapidement d’ici 2025,  200 millions d’inactifs ou travaillant à temps partiel pourraient obtenir des heures supplémentaires par le biais des plateformes freelances.  Quelques 60 millions de personnes pourraient trouver un emploi qui convient plus à leurs compétences ou préférences, et 50 millions de personnes pourraient passer de l’informel à l’empli formel.

 A noter que Mckinsey  adopte la classification suivante des « plateformes de talents en ligne » :

mckinseytalent02

 

L’étude intégrale est accessible ici