dimanche , 19 novembre 2017
Dernières nouvelles
Accueil » News & Actualités » Actualités nationales » Le programme « Tunisie numérique » vise 100 mille emplois
Le programme  « Tunisie numérique » vise 100 mille emplois

Le programme « Tunisie numérique » vise 100 mille emplois

Le programme « Tunisie numérique » concocté par le département des technologies de la communication et de l’économie numérique pour la période 2016-2020 vise la création de 100 mille emplois.
« Il s’agit là de créer 50 mille emplois au profit des sociétés internationales et de 50 mille autres dans les start-up » a précisé le ministre Noomane Fehri dans une déclaration à l’IT Magazine.
A ce jour, une dizaine de sociétés tunisiennes et étrangères avaient déjà signé, des conventions, permettant, entre autres, la création de plus de 3100 emplois en Tunisie.
Le programme « Tunisie Numérique », qui sera appliqué au cours des cinq prochaines années, englobera six thèmes importants à savoir ; l’infrastructure de télécommunications, le e-Government, les services à distance et électroniques, les services off-shoring, la recherche et l’innovation et les usages des technologies numériques ».
Mr. Fehri a souligné que son département se penche, à présent, sur l’élaboration d’un programme fort ambitieux visant à faire de la Tunisie une destination numérique internationale.
Des efforts considérables seront fournis dont l’objectif n’est autre que de mettre en œuvre la stratégie nationale « Tunisie numérique » et d’activer ses programmes et projets.
Mais le point focal de cette stratégie est, sans conteste, la généralisation de l’utilisation des technologies numériques dans tous les secteurs, d’autant que « la Tunisie avance lentement dans ce domaine ».
« Oui, lentement mais surement », a assuré le ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique rappelant que le projet en question vise en premier lieu à renforcer les infrastructures des télécommunications, à améliorer les prestations et à promouvoir les services destinés à l’exportation.

L’emploi priorité du gouvernement

Vecteur de développement et de croissance économique, la technologie numérique demeure une force d’appui à plusieurs secteurs dont la santé, l’éducation, l’enseignement et le tourisme.
De facto, le projet « Tunisie numérique » ne manquera pas de faire favoriser l’essor social dans le pays et de booster l’économie nationale.
D’après le ministre, la culture numérique demeure un défi très important pour la Tunisie de demain, d’autant qu’elle favorisera le renforcement des secteurs technologiques à haute valeur ajoutée et la création de nouveaux emplois.
Il s’agit là d’une des priorités de la Tunisie qui mise, depuis un certain temps, sur l’emploi, un des principaux facteurs du développement de l’économie nationale, d’autant que le marché de l’emploi enregistre une mutation profonde marquée par la multiplication des demandes d’emploi des cadres et des diplômés de l’enseignement supérieur, dont le nombre devrait atteindre des dizaines de milliers par an entre .
La stratégie tunisienne dans le domaine de l’emploi repose, en effet, sur plusieurs axes, entre autres, l’encouragement de l’initiative privée et de la création de nouveaux projets dans les secteurs innovants, ainsi que le partenariat actif entre le secteur public et privé.
S.M