dimanche , 19 novembre 2017
Dernières nouvelles
Accueil » Etudes & Statistiques TIC » Les chiffres clés de l’Internet en Tunisie

Les chiffres clés de l’Internet en Tunisie

internetsoc

La Fondation Internet Society, Organisation à but non lucratif qui a pour objectif de fournir un leardership dans les standards techniques, l’éducation et les politiques publiques relatives à l’Internet,  vient de publier son rapport global 2015  qui vise à célébrer le progrès de l’Internet au niveau mondial  et à mettre en avant les chiffres clés.
Selon ce rapport, les chiffres clés de l’Internet en Tunisie sont comme suit:

1. Liberté de l’Internet:

La Tunisie occupe la 8ème place dans le monde dans la liberté d’Internet, avec mention Partiellement libre, d’après le rapport global 2015.
Sur le monde arabe, la Tunisie arrive à la première place dans la région arabe en termes de liberté d’internet. Elle devance ainsi La Libye (9ème), le Maroc (10ème) et l’Egypte (12ème).
Un score calculé par l’organisation Internet Society, qui tient en compte le blocage des contenus internet, les barrières à l’accès à Internet mais aussi les violations des droits d’utilisateurs.
Dans ce classement, la Tunisie vient avant la corée du sud, la Malysie et l’Inde. Sur le continent Africain, la Tunisie se trouve devancée par le kenya et l’Uganda.

2.Accès global à Internet:

La Tunisie est classée 91ème selon le Internet Society Global Internet Map en terme d’accès global à Internet,  43,8% de la population tunisienne accède à internet contre 56% au Maroc (classé 67ème) et et 49,6% en Egypte(79ème) .
La Libye et l’Algérie sont ex æquo avec 16,5% de taux de pénétration d’Internet dans la population locale.

3. Accès à l’Internet haut débit filaire:

Sur la partie accès à l’Internet haut débit filaire, la Tunisie arrive première sur le Nord Afrique avec 4,9% et à la 96ème position dans le monde.
Elle devance ainsi le Maroc avec 2,5% (106ème position), la Libye avec un score de 1% (119ème position) et l’Algérie avec 3,3%(101ème).
Au niveau du continent Africain, le Seychelle arrive à la première position avec un score de 12,9% et à la 66ème position.

4.Taux de Pénétration Mobile:
Quant à la pénétration du mobile, la Tunisie arrive en 2ème place sur le Nord Afrique avec un score de 30,9% de taux de pénétration, soit à la 70ème position dans le monde, devancée par l’Egypte à la 68ème place avec 31,1%.
Au niveau du Continent Africain, le Cap vert arrive à la première position avec 42,6% et à la 54ème place dans le monde.

5.Taux de Pénétration 3G:

Quant au taux de pénétration 3G, la Tunisie arrive en 2ème place sur le Nord Afrique avec un score de 87% de taux de pénétration, soit à la 29ème position dans le monde, devancée par l’Egypte à la 17 ème place avec 95%. Le Maroc arrive en 3ème place avec 75%.