dimanche , 19 novembre 2017
Dernières nouvelles
Accueil » News & Actualités » Actualités nationales » Les opérateurs de téléphonie mobile à l’heure de la 4G
Les opérateurs de téléphonie mobile à l’heure de la 4G

Les opérateurs de téléphonie mobile à l’heure de la 4G

Forcés de s’adapter, les opérateurs de téléphonie mobile Tunisie Télécom, Oreedoo et Orange Tunisie ont déjà entamés le lancement de leurs réseaux de 4ème génération, aussi appelé LTE.
Cet engagement intervient à un moment où la téléphonie mobile est en pleine mutation en Tunisie en raison de l’explosion du nombre de smartphones dans le pays.
La technologie LTE permettra à chacun de bénéficier d’un transfert de données beaucoup plus rapide, de l’ordre de 100 à 150 Mbits/ suivant les opérateurs.
Grâce à la 4G, il sera possible non seulement de téléphoner et de surfer sur Internet via smartphone, mais aussi de jouer en réseau, de regarder la télévision en HD ou encore d’organiser des visioconférences.
L’opérateur historique, Tunisie Télécom (TT) vient de lancer les services 4G, moyennant les mêmes tarifs que ceux de la 3ème génération.
« Les clients de TT n’ont pas besoin de changer les puces de troisième génération car elles seront adaptées automatiquement, aux services de la 4G », a expliqué le Président directeur général de Tunisie Télécom Nizar Bouguila.
Cela est d’autant plus nécessaire que TT avait testé cette technologie dans toutes les régions du pays, avant d’entamer la commercialisation de ces services, conformément aux délais fixés par le ministère de tutelle.
« L’infrastructure de Tunisie Télécom est fin prête » a assuré Bouguila dans une déclaration à IT MAGAZINE, dans la mesure où toutes les stations mobiles sont connectées en fibres optiques sur 17 km.
Une enveloppe de l’ordre de 1 milliard de dinars de a été mobilisé par l’opérateur aux fins de développer les services 4G, au cours des prochaines années. L’objectif étant de répondre aux attentes de la clientèle de plus en plus exigeante, précise le PDG de Tunisie Télécom.
D’après le directeur commerciale de TT, la 4G offre un haut débit et une navigation instantanée et facile à travers les clés 4 G et les téléphones mobiles.
« Les forfaits proposés par la société sont différents et moyennant des prix bien étudiés », a-t-il dit dans la mesure où l’acquéreur de 5 Gigabits et plus aussi bien pour le téléphone mobile que pour les clés, pourrait bénéficier d’un mois d’abonnement gratuit et de deux mois pour les services Iceflix destinés au téléchargement des films et feuilletons.

De plein-pied dans la 4G

Pour sa part, Ooredoo Tunisie avait investi lourdement en ressources et en infrastructures pour être en diapason avec cette technologie. Selon l’opérateur, la couverture géographique du réseau 4G est à la hauteur des attentes».
De ce fait, les abonnés Ooredoo qui souhaitent bénéficier de la 4G peuvent changer gratuitement leur carte SIM actuelle en SIM 4G tout en gardant le même numéro.
Premier opérateur à lancer la 3G et la 3G Max en Tunisie, Orange Tunisie poursuit ses investissements en infrastructures pour offrir des services 4G qui n’ont rien à envier à ceux commercialisés dans les pays développés».
« La migration vers la 4G a nécessité la mobilisation de moyens humains et financiers conséquents, avait déclaré le directeur commercial de Orange Tunisie.
Après un lancement réussi dans plus de 10 pays dans le monde dont la France, le Royaume Unis, l’Espagne, le Maroc, la Jordanie… Orange Tunisie met aujoud’hui les bouchées doubles pour faire évoluer ses réseaux, ses services et ses équipements et par la même, garantir la meilleure prestation 4G en Tunisie.
Il va sans dire que le marché du numérique en Tunisie est en plein essor dans la mesure où le secteur des TIC contribue à hauteur de 7% du PIB alors que les préparatifs pour le projet de « Tunisie digitale 2018» vont bon train.
S.M