mardi , 25 juillet 2017
Dernières nouvelles
Accueil » News & Actualités » Actualités nationales » Plan Tunisie Digital 2018
Plan Tunisie Digital 2018

Plan Tunisie Digital 2018

Un hub ICT pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique

Le plan national stratégique « Tunisie Digital 2018 » adopté dans le nouveau plan quinquennal 2016-2020 vise à faire de la Tunisie une référence numérique internationale et faire des technologies de l’information et de la communication un levier important pour le développement socio-économique.
Les principaux objectifs d’ici 2020, s’articulent autour de trois axes fondamentaux, à savoir:
Une école 100% numérique,
Une administration sans papiers
et une connexion internet haut débit accessible à tous.
Le plan national Tunisie digital 2018 prévoit également une évolution vers une e-administration au service du citoyen, équitable, transparente, agile et efficace, une contribution efficace à la réduction du chômage et la création d’emplois dans le secteur du numérique et un soutien à la création de la valeur ajoutée, gage de pérennisation des entreprises et des emplois, à travers l’accompagnement a l’entrepreneuriat et la stimulation de l’innovation.
Ce plan fera de la Tunisie une référence numérique internationale et des TIC un levier important pour le développement socio-économique. Il vise, entre autres, l’amélioration de la compétitivité des entreprises, le passage de la Tunisie dans « le tout numérique » via la mise en place d’un cadre réglementaire, d’une gouvernance et d’un environnement sécuritaire adaptés.
Le plan Tunisie digitale 2018 énumère plusieurs indicateurs retenus pour la réalisation de 64 projets sur plusieurs secteurs stratégiques à valider, la création d’ici 2018 de 80 mille emplois puis 25 mille par an, l’accès de 3 familles sur cinq à la connexion haut débit.
D’ici 2020, le ministère de tutelle ambitionne de créer 5 mille emploi sur cinq ans, de devenir un hub ICT pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique et devenir le leader de l’offshoring francophone.
Autant dire que la stratégie arrêtée à l’horizon 2018 au moment où la note d’orientation du plan de développement 2016-2020 vient juste d’être élaborée, offre à la Tunisie une précieuse occasion pour rattraper le temps perdu et tirer le meilleur parti de la révolution numérique que Connait le monde. Elle offre l’occasion pour remettre l’économie nationale sur la bonne orbite et exploiter de façon optimale toutes les opportunités qui se présentent en les traduisant en chances de croissance soutenue, de regain de performance et de compétitivité et d’inclusion.
Il est à signaler que les objectifs prioritaires fixés dans ce plan stratégique, se propose de hisser la part des secteurs à contenu technologique élevé à 30% du PIB à l’horizon 2020. Un pari qui est à la fois possible et réalisable nécessitant de réunir les conditions objectives et une volonté absolue d’aller de l’avant dans ce processus.
N.H